Qu'est-ce que la Gymnastique Acrobatique ou GAc ?

La Gymnastique Acrobatique est un mélange d’acrobaties et de chorégraphies réalisées individuellement et collectivement. La chorégraphie, qui est réalisée en musique, renforce la dimension artistique !

Cette discipline est mixte, et dispose d’une spécificité : la réalisation de pyramides, d’acrobaties collectives.

Il existe 2 types de pyramides :

  • Les pyramides statiques, où les partenaires sont en contact permanent et maintiennent des positions variées pendant au moins 3 secondes

  • Les pyramides dynamiques basées sur un envol qui permet la réalisation de rotations aériennes du gymnaste voltigeur, soutenu par le(s)porteur(s)

En complément des pyramides, les gymnastes doivent réaliser des éléments individuels de sols parfaitement synchronisés sur une musique.

Les gymnastes portent des tenues identiques ou complémentaires dans le cas de duo mixte, c'est-à-dire un justaucorps ou un académique pour les féminines, combinaison ou léotard avec short ou pantalon long pour les masculins. 

 

La Gym Acro se pratique à :

  • 2, on parle de duo féminin, masculin et mixte

  • 3, on parle de trio, exclusivement féminin

  • 4, on parle de quatuor, féminin ou masculin

 

Cette discipline permet de développer la confiance en soi ainsi qu’un sens artistique. Elle développe également l’esprit d’équipe et de groupe.

Les exercices sont effectués sur un praticable similaire à la gymnastique artistique qui mesure 12 mètres sur 12.

Cette discipline nécessite de la force, de la souplesse, de l’agilité ainsi que des qualités acrobatiques.

©  created with Wix.com

www.marlyacrobatclub.com

Fondé sous la forme d'une association loi 1901, le MARLY ACROBAT'CLUB a pour objet de développer la pratique de la gymnastique acrobatique dans la commune de Marly le Roi (78) et ses environs :

  • en tant qu'activité sportive de loisir ou orientée vers la compétition (fédérale et nationale),

  • auprès d'un large public, filles et garçons, dès l'âge de 4 ans, débutant ou possédant déjà un "bagage acrobatique" plus ou moins confirmé.

  • Facebook Long Shadow